archives (2006-2011)

28.10.2011 Rapport Siddartha School

Nous avons eu la chance de parler avec Kehn Rinpoche via skype, il venait de rentrer du Ladakh où tout s'est bien déroulé :-)

Ci-dessous, vous trouverez un rapport que l'école vient de nous envoyer.

Bel automne à vous,

Nicolas et Séverine

JULY UPDATE final.pdf


Septembre 2011 Pour la classe de Danièle Grandjean à Muraz

Avec les 1100.- récoltés de la vente de leurs calendriers, (cf. juin dernier) les élèves de 6p de la classe de Muraz et de Danièle Grandjean ont permis l'acquisition d'ordinateurs!!! Encore un grand MERCI!

Nous sommes en attente de photos lorsque les ordinateurs seront en place :-)

Nous souhaitons à tous ces élèves une bonne continuité dans leur cursus scolaire!!!

Septembre 2011 Skype avec Kehn Rinpoche

Nous avons skype avec Kehn Rinpoche, qui venait d'arriver à New York après son voyage au Ladakh. L'école compte près de 300 élèves, exactement 283.

On se réjouit de le revoir tout bientôt!!!


Août 2011 Nouvelles du Ladakh

Bonjour,

Une connaissance et sa femme viennent de rentrer du Ladakh et nous ont transmis des nouvelles toutes fraîches ainsi que des photos. Ils ont été enchantés de l'accueil de l'école et de la qualité et du sérieux de l'enseignement. Nous nous sentons encouragés par par le message que ces connaissances nous ont transmis, ça nous motive d'avantage et nous les en remercions!

Nous avons actuellement 30 enfants parrainés!!!


Juin 2011 : Collecte de la classe de 6p de Muraz

Un GRAND MERCI à la classe de 6p de Danièle Grandjean à Muraz qui a vendu des calendriers et récolté une magnifique somme de 1100.- pour "Les Enfants du Sourire"!!!

Un énorme MERCI pour leur enthousiasme et leur intérêt, nous avons averti l'école qui va nous transmettre quel projet pourra être abouti avec cette superbe somme!!!

Vive la classe de 6P de Muraz!!!


31.05.2011 Dessins

Nous venons de recevoir un email nous disant que les dessins d'enfants sont partis de Siddartha School pour les parrains et les marraines. On se réjouit de les recevoir!



2010 examens de la Siddartha School

Les résultats pour l'année 2010 des élèves de la Siddartha school, 89 % de succès, juste EXCELLENTS, bravo !!!

SIDDHARTHA HIGH SCHOOL STOK RESULT- OCTBER, 2010 Dated: 30-10-2010

CLASSTOTAL NUMBEROF STUDENTS APPEAREDPASSEDFAILED/PROMOTED
NURSERY3636NIL
LKG 3232NIL
UKG24231 FAILED
1ST2020NIL
2ND22183 FAILED1 CONDITIONAL
3RD21142 FAILED5 CONDITIONAL
4TH18171 CONDITIONAL
5TH25202 FAILED3 CONDITIONAL
6TH25194 FAILED2 CONDITIONAL
7TH14113 CONDITIONAL
9th0808NIL
**10th **130208 FAILED03 COMPARTMENT
TOTAL245***21812 FAILED15 CONDITIONAL
No. of Students appeared in Exam.245No. of Students Passed in Exam.218No. of Students Failed in Exam.12NO. of Students on conditional basis:15Pass Percentage: 88.97% ***Excluding CLASS VIII, X  


24.09.2010 Article pour l'association

  Les portes de l'école ont ré-ouvert après la longue trêve hivernale, rendues nécessaires par les froids de l'hiver himalayen et le fait que les bâtiments scolaires n'ont pas de source de chauffage.Les étudiants et le personnel ont été traités pour une visite surprise du fondateur et directeur de l'école, Khen Rinpoché Lobsang Tsetan qui a réussi à décoller pour une courte visite. Il était dans l'Inde du Sud comme abbé du monastère Tashilhunpo et n'avait pas prévu de rendre visite à l'école. M. Norlha Ngodup, notre professeur de sciences junior est nommé directeur de l'école en l'absence à court terme de la principale Twesans Dolma pour cause de congé maladie. Mme Tashi Angmo, habitant du village de Stok, est nommé professeur d'informatique à titre temporaire. Après une évaluation des performances satisfaisantes, elle sera embauchée à plein temps pour enseigner l'ordinateur et exécuter le laboratoire d'informatique, qui est alimenté par un générateur solaire.Tout le monde est de retour dans les rythmes de la vie normale après une longue convalescence des inondations de l'été dernier.
24.09.2010 Article pour l'association

Merci à Bernard Mayencourt qui a écrit cet article, qui paraîtra également dans le journal "La Gazette de Martigny". Vous pouvez lire l'article sur son blog ci-dessous :

http://promosports.over-blog.com/article-les-enfants-du-sourire-57641751.html


27 août 2010 Suite inondations

Le village de Choglamsar, à 5 km de Stok (où se situe l'école), a été à 70% dévasté par la coulée de boue et les inondations.

C'est difficile quand on est en Suisse, bien en sécurité, de se rendre compte ce que vivent des milliers de personnes à des kilomètres de chez nous. Pensons à eux et envoyons-leur plein de pensées de courage .

Ci-joint, une petite vidéo démontrant l'ampleur de la catastrophe à Choglamsar, auparavant c'était une rue bordée de maisons de part et d'autre...
http://www.dailymotion.com/video/xeer45_inondations-a-leh-ladakh-aout-2010_news 2010-08-26


Conférence

Nous vous annonçons notre conférence, qui aura lieu le JEUDI 11 NOVEMBRE 2010 à 19h00 à Martigny, à la salle Notre-Dame-des-Champs. Vous trouverez le détail dans le flyer ci-dessous, merci de nous indiquer votre présence, on serait très content de vous voir ou de vous rencontrer.

Notre conférence-diaporama sera suivie d'un petit apéritif.

flyer conf. Martigny 2010.doc

A bientôt :-)


Août 2010 Inondations au Ladakh

Ce début d'août est marqué par d'horribles inondations au Ladakh. La mousson passe la chaîne himalayenne depuis quelques années, ce qui est terrible pour le Ladakh.

Leh, la capitale, ainsi que Choglamsar, proche de l'Indus, et plein de villages ont été touchés... provoquant beaucoup de décès et de sans-abri.

Par chance, tous les enfants de l'école ont été épargnés. Déjà au mois de mai, le toit de l'école enfantine s'était effondré, heureusement ne provoquant pas de blessés.

Actuellement, Kehn Rinpoche lance un appel pour des aides financières, pour réparer les dégâts causés par les inondations.

Merci pour votre soutien, ou merci d'en parler autour de vous...


Juin 2010 : cuisine et réfectoire

Les travaux avancent lentement mais sûrement ;-)

Voici des photos de la cuisine et du réfectoire, sponsorisés par la super équipe de Courir pour aider http://www.courirpouraider.ch


13.01.2010 Appel de Kehn Rinpoche

Kehn Rinpoche nous a appelé hier. Il est encore au sud de l'Inde au monastère dont il est à l'aide, le Tashilungpo. Il nous dit qu'au Ladakh il fait très froid, qu'il y a de la neige, et que l'école ouvre à nouveau le 1er mars, avec 250 enfants environ!


01.01.2010

BONNE ANNEE à vous tous!!! Les Enfants du Sourire vous souhaitent tout le meilleur pour 2010 :-)


01.12.2009 Appel de Kehn Rinpoche

Kehn Rinpoche nous a donné un coup de fil depuis l'Amérique. Il partait le lendemain 3 mois en Inde pour se rendre principalement au monastère de Tashilungpo dont il est à la tête proche de Mumbai. Il fera un saut à Dharamsala pour voir le Dalaï-Lama et peut-être se rendra-t-il un moment au Ladakh :-)


29.11.09 Appel de Kehn Rinpoche

22h30, Kehn Rinpoche nous fait la surprise de nous lancer un petit coup de fil pour nous dire coucou avant de quitter l'Amérique pour rejoindre 3 mois l'Inde et le monastère au Sud de l'Inde dont il est responsable, ainsi que Dharamsala pour rejoindre le Dalaï-Lama. C'est toujours un plaisir de l'entendre :-)


30.10.2009 Annulation de la conférence du 12 novembre 2009

IMPORTANT :

Nous sommes désolés de vous annoncer que nous devons repousser notre conférence du 12 novembre 2009 au printemps.

C'est avec plaisir que nous vous présenterons le diaporama et l'école dans le courant du printemps 2010. Nous vous remercions de votre compréhension :-)

Séverine et Nicolas


CONFERENCE : jeudi 12 novembre 2009 à Martigny

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre conférence le jeudi 12 NOVEMBRE 2009 à 19h00 à Martigny, à la salle "Notre-Dame-des-Champs". Nous vous présenterons un diaporama sur le Ladakh, les familles et l'école, qui sera suivi d'un petit apéritif.

Voici ci-dessous le descriptif de l'endroit, n'hésitez pas à nous appeler pour diverses questions au 079 247 43 28 :-)

Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de cette occasion!!!

A bientôt,

Séverine et Nicolas



Salle "Notre-Dame-des-Champs"
Rue de l’église (à côté de l'église catholique)
1920 Martigny

http://map.search.ch/martigny/rue-de-l-eglise

La salle “Notre-Dame-des-Champs” se trouve à la Rue de l’église, entre la Place du Midi et l’église catholique. Un parking est à disposition: face à la Place du Midi, passer sous le porche.

Par l’autoroute, depuis Sion/Lausanne:
• “Sortie 21, Grand-St-Bernard/Verbier/Chamonix/Martigny”
• Continuer sur la E27 (2 km)
• Prendre la sortie “Martigny-Expo/Port-Franc”
• Au 1er rond-point (après environ 200m): tout droit = Rue des Neuvilles
• Tourner à gauche, Rue de la Délèze (après environ 800m)
• Remonter cette rue jusqu’à la Place du Midi
• Arrivés sur la place, passer sous le porche qui se trouve sur votre droite pour rejoindre
le parking.


30.08.2009 Lettres aux parrains

Nous venons de recevoir un email de l'école avec une photo des prochaines lettres qui vont nous être envoyéees pour qu'on puisse les distribuer aux 25 parrains et marraines! Chouette!!!



Août 2009 Voyage au Ladakh

Voici des nouvelles toutes fraîches concernant l'école :-)

Nicolas et Gérard sont partis 2 semaines rendre visite à l'école. Pour la part de Séverine, elle est enceinte de 5 mois et a suivi le voyage virtuellement :-)

Tout se passe très bien là-bas, l'école est considérée comme la meilleure du Ladakh avec 100% de réussite aux examens nationaux!!! C'est génial!!!

Les visites à l'école et aux familles sont toujours autant enrichissantes, et le Ladakh toujours autant accueillant!!!

Sur l'image ci-dessous, MERCI à Loup Sport Payerne et aux filles du CO d'Estavayer qui ont fait parvenir des habits, et MERCI au tour du canton de Genève qui a fourni aux élèves les sweet-shirt rouges ci-dessous!!!


18.06.2009 Tour du Canton Prévessin

La dernière étape du TDC s'est déroulée sous un soleil radieux à Prévessin. Le monde était au rendez-vous, merci à tous ceux qui sont passés nous dire bonjour au stand. Les tee-shirt ont eu du succès, c'est super!

Un grand MERCI aux organisateurs d'avoir pensé à nous, d'autant plus qu'ils nous ont donné une multitude de pull du prix souvenir à offrir aux enfants du Ladakh!!! MERCI!!!


03.06.2009 Tour du Canton de Genève

Cette année, nous avons à nouveau la chance d'être l'association invitée par le tour du canton de Genève. Un grand MERCI pour leur soutien!!!

Ce mercredi soir, nous nous sommes donc rendus au Grand-Saconnex pour la deuxième étape du tour, avec 2300 coureurs au départ sous un beau soleil!!!

Quel plaisir de revoir tout le monde et le comité d'organisation!!! http://www.courir-ge.ch/tdc.html


04.06.2009 Téléphone de Kehn Rinpoche

Tard dans la soirée, nous avons reçu un téléphone de Kehn Rinpoche, encore en Amérique pour ses enseignements. C'est toujours un plaisir de discuter avec lui, qui va également au Ladakh cet été!!!


01.06.2009 Examens : 100% de réussite

Nous avons reçu un email de l'école toute enthousiaste : les examens ont eu lieu, avec un résultat de 100% de réussite!!! L'élève Sonam Angmo a même fini avec le meilleur résultat de tout le district de Leh! Félicitations!!!


02.04.2009 L'école a rouvert ses portes

Susheel le secrétaire de l'école nous informe qu'il y a 46 nouvelles inscriptions cette année!!! Ainsi que 3 nouveaux enseignants! Ce qui est super!!!Laughing

Nous avons donc un nouveau projet : trouver un financement pour l'achat d'un troisième bus scolaire, pour aller chercher les enfants venant de plus loin encore!!! Actuellement l'école loue une troisième véhicule, ce qui n'est pas la meilleure solution dans le long terme.



27.03.2009 Nouveaux parrainages

Nous sommes contents de pouvoir ajouter 2 nouveaux parrains et marraines! Merci à ces deux personnesLaughing

27.03.2009 Dessin d'élève



19.3.2009 Appel de Kehn Rinpoche

Kehn Rinpoche nous a appelés aujourd'hui depuis New-York. Il vient de rentrer de Dharamsala ainsi que de son monastère au sud de l'Inde. Il continue sa route demain vers la Californie pour ses enseignements bouddistes. Les nouvelles sont bonnes au Ladakh, il a peu neigé cette année et le changement de climat leur apporte moins d'air glacial pendant l'hiver.

L'école ouvre ses portes à nouveau dans 10 jours après les vacances d'hiver.

A tout bientôt donc pour des nouvelles toutes fraîches...



L'école Siddartha School
 
L'école est née en 1995 avec 25 élèves... Grâce à Kehn Rinpoche (voir sous Kehn Rinpoche)



Actuellement elle compte 200 élèves, de 4 ans à 16 ans. Elle est située au pied du Stok Kangri, un 6100m, dans le village de Stok, à 20km de la capitale Leh, de l'autre côté de l'Indus...


Journée des parents

Quelques clichés de la journée des parents, danses, chants, déguisement, repas tous ensemble...

Portraits

Quelques portraits... été 2008


Divers janvier 201

Photos des grands qui quittent l'école avec Kehn Rinpoche, ainsi que la photo de tous les enseignants et de leur "journée des maîtres" avec des spectacles de danses.


Inauguration de la clinique

Voici les dernières images de la clinique... et oui Anne, grâce à toi et Norman, voici l'inauguration de la clinique, superbe avec son nouveau matériel et ses premières consultations...



Nouvelles au 31.12.2008

Les photos du projet en cours des panneaux solaires pour la librairies sont arrivées, avec les photos des batteries. Il y a également les fenêtres qui sont en train de se poser sur le réfectoire et la cuisine.

Et en prime la photo des nouveaux arrivants à l'école : la nouvelle classe de l'école maternelle :-) Ils sont à croquer...

Panneaux solaires librairie

Les panneaux solaires sont en cours d'installation sur les fenêtres de la librairie.


Film de l'école

Les Américains qui aident aussi l'école ont créé un magnifique film sur l'école, il est en anglais, mais BRAVO, on ressent l'atmosphère du village du ladakh, et Kehn Rinpoche scintille de son beau sourire :-)

Vous pouvez le voir sous : www.StokAid.com


Réfectoire et cuisine

Comme expliqué sous "Activités : courir pour aider", voici donc les photos actuelles de la construction du réfectoire et de la cuisine. Ce projet peut être réalisé grâce à Courir pour Aider www.courirpouraider.ch/ qui nous a versé son bénéfice lors de leur course en 2007. C'est magnifique, un grand MERCI à tout le comité!!!

Le réfectoire et la cuisine sont importants pour permettre aux enfants d'avoir un endroit pour manger, autant lors des grandes chaleurs de l'été afin de leur procurer un endroit à l'ombre, et autant lors des grands froids (avant et après les vacances d'hiver) pouvant atteindre des -40 degrés. C'est une grande nouvelle dont tout le monde se réjouit!!!Laughing

Tour du Canton de Genève

Le Tour du Canton de Genève www.courir-ge.ch/tdc nous a versé son bénéfice cette année lors de ses quatre éditions. Nous étions sur place avec un stand que les responsables nous ont mis à disposition. Entre soleil et nuages, MERCI à vous tous et vive le tour du canton!!!


Laboratoire des sciences

Le magnifique laboratoire des sciences s'est terminé en 2006, grâce au soutien de Frères de nos Frères et au leg de Maryse d'Ernst de Courvoisier! Un grand MERCI, c'est vraiment génial!!! Tout le laboratoire est équipé pour offrir aux élèves le meilleur enseignement possible. Le laboratoire des sciences était une condition pour que l'école puisse ouvrir des classes supérieures.

Actuellement il est équipé de panneaux solaires, voir sous projets terminés.

Courir pour Aider

En mai 2007, Courir pour Aider www.courirpouraider.ch a reversé tout son bénéfice pour "les enfants du sourire". 50'000.- pour construire le réfectoire et la cuisine!!! MILLE MERCIS!!! Ci-dessous notre stand lors de cette magnifique journée du mois de mai!

Voir les photos du réfectoire en construction sous "projets en cours".

Construction de la clinique

En août 2007, la clinique ainsi que tout le matériel médical fut terminée. Tout ceci grâce à Anne Scully et Norman, nos deux super donateurs!!! Un grand MERCI Anne et Norman:-)

Août 2007 Construction des garages pour les bus

En août 2007, grâce à l'énorme aide d'Anne Scully et de Norman, les garages ont vu le jour. Ils peuvent accueuillir les deux bus ainsi qu'une voiture. Super!!!

Panneaux solaires sur bâtiment des sciences


Frères de nos Frères www.fdnf.org Genève nous a sponsorisé les panneaux solaires pour le laboratoire des sciences. C'est Mr. Shah spécialiste dans le domaine qui a entrepris le projet, et sur place c'est une entreprise indienne qui a mis en oeuvre.

Les panneaux solaires sont des projets pilotes, le Ladakh étant un terrain propice pour le développement dans le solaire, de par un ensoleillement maximum et par une belle approche pour la sauvegarde de l'environnement.

6 ordinateurs

Nous avons pu acheter 6 ordinateurs pour permettre aux élèves d'avoir des cours d'informatiques. Actuellement ils fonctionnent avec la génératrice, bientôt avec les panneaux solaires.

Bus scolaire

Frères de nos frères nous a sponsorisé le bus scolaire! L'école a actuellement deux bus scolaires. Pourquoi une telle nécessité? Le village de Stok est très étendu, ce qui prendrait à certains enfants plus d'une heure pour venir à l'école à pied, idem pour le retour.

Pendant qu'un bus s'occupe du village, l'autre bus part à Choglamsar et Leh, chercher des enseignants et des enfants venant de plus loin encore.

C'est donc une grande nouveauté et l'inauguration du bus s'est passée dans la joie et la bonne humeur!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire